[DIY #1] Comment customiser un mug avec des sharpie ?


Coucou,

Aujourd'hui, nous allons customiser un mug avec des sharpie.




En effet, en ce mardi 13 janvier, anniversaire de Monsieur, je vais vous parler du cadeau de ma fille pour son papa d'amour.

Loulou, âgée de 3 ans lui a offert un mug DIY. Oui, oui, messieurs-dames, à 3 ans aussi, on fait du DIY.






J'avoue, le rendu n'est pas aussi propre que si un adulte l'avait fait, mais pour une petite fille de 3 ans, elle s'est très bien débrouillée, je suis super fière.

Dessiner sur un support qui n'est pas plat quand on tient à peine un stylo dans la main, ce n'est pas facile. Et puis, ce qui compte dans le DIY c'est de faire soi-même, non ? Ma fille est aussi très fière d'elle, ravie du résultat. Et papa est plus que comblé. Avec ces belles grandes oreilles et ses 2 cheveux sur la tête, il se trouve très beau ! En tous cas, il est super ému du cadeau.


Pour elle, j'ai été beaucoup limité niveau choix, ma maman m'avait filé pendant les fêtes le super cadeau qu'elle avait eu dans la boîte du célèbre cacao espagnol, el Colacao : un kit avec une tasse jaune et 3 feutres pour céramique (un rouge, un noir et un vert). C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai testé le dessin sur céramique avec ma fille. Je compte bien évidemment renouveler l'expérience avec une tasse blanche, ou avec des tons pastels pour plus de sobriété et des feutres plus variés. Par exemple, le rose et le violet ont manqué à Loulou !



Pour votre DIY déco de mug, il vous faut :
- Une tasse
- Des feutres pour porcelaine, des Posca ou des Sharpie.
- Un four !

Je vais vous détailler tout ça.

Tout d'abord, pour le support, rien de plus simple : un mug, un bol, ou autre, acheté dans un magasin du genre Ikea ne vous coûtera pas trop cher et fera davantage l'affaire que si vous optiez pour une tasse de qualité. Les mugs à bas prix ont un vernis moins épais, ils accrochent donc davantage.

Ensuite, pour les feutres, il en existe pour céramique. Personnellement je n'en vois pas la nécessité. Moi, j'opterais plutôt pour les feutres Posca ou Sharpie. Pourquoi ?
Les feutres Posca ou Sharpie vous serviront pour dessiner sur d'autres supports comme le bois, le tissu, le verre, le plastique, le papier, le carton, les métaux, le cuir, le daim, la porcelaine, etc. Les chances de vous servir à nouveau de ces feutres seront plus grandes que des feutres pour céramique. Tous ces feutres sont en vente dans les boutiques de loisirs créatifs, les Sharpie, étant plus rares du fait de leur manque de popularité. Si vous hésitez entre les Posca et les Sharpie, il semblerait que les Sharpie soient beaucoup plus résistants à l'eau et au temps.

Dès que j'ai un peu de temps, je fais le test et vous fais partager mes impressions !


Les différentes étapes sont les suivantes :

1. Dessiner sur le support. S'il y a des loupés, vous pouvez facilement effacer avec un chiffon imbibé d'eau, ou une éponge.
2. Une fois votre dessin terminé, il vous faudra fixer les couleurs en passant votre mug dans le four pendant 30 mn à 220°C. Avant d'enfourner, votre mug, attendez bien que l'encre ait séché.
3. Laisser le mug refroidir tout doucement à l'intérieur du four pour ne pas créer de choc thermique.






Astuce : Si vous voulez que les couleurs ne bougent pas du tout au fil des années et surtout après les moults passages au lave-vaisselle, certaines blogueuses conseillent de vaporiser un vernis après la sortie du four. A tester !

Pour aller plus loin : Vous pouvez vous contenter d'un effet temporaire, par exemple le temps d'un repas ;) Dans ce cas, je vous conseille plutôt le Sharpie qui est mieux fixé avant le four. Il vous faudra juste effacer avec un chiffon ou une éponge humide lorsque vous souhaiterez changer de déco.


A vos feutres !!!

Et n'oubliez pas de nous faire partager...

A demain ;)



Articles les plus consultés

[BLA BLA #4] L'aménagement de mon atelier couture avec des meubles Ikea

[J'AI TESTÉ #1] Coudre une robe à l'aide de Makerist

[DIY #16] Petite parenthèse enneigée : comment faire le compte à rebours de Mr Bonhomme de neige ?